DIVORCE AMIABLE
Le divorce amiable permet de régler rapidement et efficacement votre séparation, sans avoir a passer par le tribunal.
1. ÉTUDE DE VOTRE SITUATION
Lors d’un premier rendez-vous, nous prenons le temps d’étudier votre situation et de comprendre vos besoins. Nous verrons les différentes étapes de la procédure de divorce amiable et les implications juridiques de vos choix.
2. NEGOCIATION AVEC VOTRE CONJOINT
Le divorce amiable est une procédure simplifiée qui permet aux époux de divorcer sans passer par le juge aux affaires familiales.
Cette procédure est possible lorsque les époux sont d’accord sur les conséquences de leur divorce, notamment la répartition des biens, la garde des enfants et la pension alimentaire.
Nous vous aidons ainsi à trouver un accord avec votre conjoint sur les termes de votre divorce, en tenant compte de vos besoins. Nous pouvons négocier en votre nom si vous ne souhaitez pas être en contact direct avec votre conjoint.
En cas de biens en commun a repartir entre les époux dans le cadre du divorce, nous collaborons avec votre notaire pour réaliser les répartitions convenues.
3. REDACTION DE VOTRE CONVENTION DE DIVORCE
Le divorce amiable permet aux époux de divorcer grâce à une convention écrite préparée par leur avocat.
Nous rédigeons votre convention de divorce, document officiel qui fixe les conditions de votre divorce, notamment :
- La répartition des biens : meubles, immobilier, comptes bancaires, etc.
- La garde des enfants : résidence principale, droit de visite et d’hébergement, pension alimentaire
- Le sort du logement familial : rachat de parts, remboursement des investissements effectués par l’un des époux, vente éventuelle du logement pour répartition du prix de vente entre les époux
- Le versement d’une prestation compensatoire : versement d’une somme d’argent afin de compenser la perte de niveau de vie de l’un des époux suite au divorce